top of page

Dans l’univers, tout est énergie et vibration. Le Chi (ou Qi) est une force imperceptible. Il relie et anime toute chose.

 

Pour l’homme, le Chi c’est la vie. C’est la « force en action » (Petit Larousse) grâce à laquelle l’être humain peut croître, respirer, bouger. Ainsi, le Chi est à la base des concepts de la médecine énergétique (comme l’acupuncture) et des arts martiaux.

 

Mais la pensée chinoise va plus loin : souffle primordial dans l’homme, le Chi existe aussi dans son environnement : les caprices du ciel (le vent « Feng ») et de la terre (l’eau « Shui ») modèlent et modifient sans cesse le paysage, le créant ou le détruisant. Et l’homme doit s’adapter à ces énergies extérieures.

 

De la qualité du Chi de l’environnement, nourri par l’équilibre du Yin et du Yang (la terre et le ciel) dépend donc le bien-être de l’homme. Trop fort, ce sera stress et nervosité, trop faible, ce sera dépression et blocage.

 

Le Feng Shui nous permet de prendre conscience des forces énergétiques qui nous entourent et qui influencent nos vies ; il harmonise notre vibration avec celle de notre environnement ; il s’efforce de diriger ou d’atténuer le Chi trop fort, d’éviter sa perte ou sa stagnation, de le renforcer s’il est trop faible.

Le Chi : l'énergie

Le Qi dans la nature

La circulation de l'énergie dans la maison

bottom of page